Changer la couche d’un enfant debout ?

Bonjour,

 

Aujourd’hui, je partage sur le changement des couches des enfants, dans une communauté enfantine, c’est-à-dire une ambiance montessori qui accueille les enfants de la marche assurée (vers 15 à 18 mois ; parfois un peu avant, parfois un peu après) jusqu’à l’âge de deux ans ½ à 3 ans.

J’étais perplexe, et je demandais à voir. J’avais déjà changé mes enfants debout à la piscine, mais au quotidien… ?
Lors de ma formation, j’ai vu des films d’ambiance de communauté enfantine au Japon, qui a répondu à mes questions.
L’espace de change est organisé différemment du Nido. Il n’y a plus de table à langer ; une fois qu’un enfant sait marcher, il ne faut plus l’allonger comme un bébé. D’ailleurs, le rôle et l’attitude de l’adulte sont différents : il ne change plus la couche d’un bébé, il aide l’enfant à changer lui-même sa couche. Pour cela, d’un coté est disposé un panier avec des couches propres : couches culottes blanches lavables. Au milieu, il y un banc, adapté à la taille des enfants. De l’autre coté, il a un panier pour les couches sales à laver, et une petite douche. Il y a aussi un petit wc. Le film montrait partiellement le change (pour l’intimité des enfants probablement…)

 

De retour chez moi, j’ai mis en pratique ce changement de couche en position vertical.

Voilà mon protocole détaillé : je demande à l’enfant s’il veut venir changer sa couche (ou pas), j’insiste seulement quand c’est un moment de change obligatoire (comme avant la sieste). Je le suis jusqu’à ma salle de bain. J’ai ajouté un simple marchepied ikéa.
Je propose à l’enfant d’aller ouvrir son tiroir, de prendre une de ses couches avec son paquet de lingette (ou coton ou autre, cela dépends des enfants et du choix de leurs parents).
Je lui demande de revenir poser tout ça à coté du marchepied.
Je lui demande toujours s’il veut faire ou si c’est moi qui le fais à chaque étape.
D’abord, je déboutonne et je baisse son pantalon.
Ensuite l’enfant s’assoit.
Ensuite je peux enlever ses chaussons, puis son pantalon par les talons.
Puis je demande à l’enfant de se lever.
Ensuite je déboutonne les boutons du body et je les bloque en hauteur entre le pull et le body pour qu’ils ne pendent pas (si l’enfant en porte un).
Je dé-scotche sa couche en lui demandant s’il y a un caca. Premier cas de figure, il n’y en a pas. Je retire la couche, la pose à coté, je prends une lingette et je lui demande d’écarter les jambes et faire comme s’il s’asseyait sur la lingette.
Je remets la lingette dans la couche que je ferme, et je demande à l’enfant s’il veut aller la jeter dans la poubelle prévue à cet effet.
Je demande à l’enfant s’il veut aller sur le pot (qui est aussi dans ma salle de bain…)
Ensuite j’ouvre la couche propre et je demande à l’enfant de se replacer devant le marchepied, d’écarter à nouveau les jambes et de s’asseoir sur la couche et sur le marchepied.
Ensuite, je peux scotcher un coté de la couche pendant que l’enfant est assis.
Je lui demande de se lever à nouveau pour que je puisse scotcher l’autre coté de la couche pour la serrer correctement.
Je reprends les bouts du body pour reboutonner (s’il en a un).
Puis je demande à l’enfant de s’assoir encore pour remettre les pieds dans son pantalon.
Puis de se lever une dernière fois pour remonter et boutonner le pantalon.
Au total, je ne mets pas plus de temps. Sauf quand l’enfant décide de faire certaines étapes, je lui laisse tout le temps dont il a besoin… Quand il décide de faire seul et qu’il s’énerve parce qu’il n’y arrive pas, je patience, et je lui demande toujours s’il veut mon aide avant d’intervenir ; si je l’aide, je l’aide un peu, et je ne fais pas à sa place puisqu’il a décidé de faire seul.

Et s’il y a un caca ? Bon, les premiers jours je continuais de changer l’enfant allongé, plus pratique pour moi, pensais-je… Et l’enfant, inactif, gigotait, demandait un jouet pour s’occuper… Alors que debout il participait activement à changer sa couche, la différence de comportement du même enfant à ces deux façons de faire m’a vraiment frappée. Et la deuxième semaine, quand je me suis sentie prête, j’ai essayé de changer l’enfant debout. Je garde 2 enfants de +2ans, et j’ai pu expérimenter avec des consistances de selles différentes (!). Au final, la technique est la même : D’abord, je préviens l’enfant pour lui demander de faire la statue (demande positive, car demander de ne pas bouger ne fonctionne pas bien…) : « Ah ? Tu as fais caca ? Attends, fais la statue pendant que je sors une (ou plusieurs) lingette… ».  Ne pas hésiter à parler, et tout décrire, car l’enfant est occupé à me regarder parler (!). Ensuite je lui demande, doucement, de s’assoir sur la lingette et de maintenir la position. (j’ai une douche dans la baignoire, pas dans un bac comme dans le film, donc je peux pas demander à l’enfant d’y aller…). Parler encore et encore, et tout se passe bien. Ca m’est arrivé une ou deux fois de réaliser que je m’y prenais mal, et du coup de ré-allonger l’enfant sur la table à langer pour le nettoyer correctement, mais maintenant que j’ai un peu de pratique, j’y arrive à tous les coups ! Je prends mon temps, et je montre à l’enfant ses selles s’il veut les voir (et j’explique pourquoi il ne peut pas toucher).

 

Et petit à petit, l’enfant ira seul sur le pot, à son rythme…

 

A propos des couches lavables : j’y songe, pour le bien-être de l’enfant. C’est pervers pour lui de sentir qu’il se passe quelque chose à l’intérieur de son corps, mais rien à l’extérieur car la couche absorbe tout… Et du coup, le bébé ne prête plus attention à ses signes intérieurs, et plus tard, enfant, il faut qu’il réapprenne… L’idéal serait une couche lavable qui absorbe un peu, étanche pour ne pas mouiller le pantalon, et que l’enfant, dès qu’il est bébé, sente qu’il se mouille quand il fait pipi… A réfléchir…

9 réflexions au sujet de « Changer la couche d’un enfant debout ? »

  1. Ping : Changer la couche – version Montessori – Educatrice Montessori

  2. Bonjour, je suis également en formation montessori et j’ai vu cette vidéo . Je m’intéresse à savoir où on trouve c’est couche lavable pour tester car pour le moment on est au couche bio avec les 3 loulou. Àvez vous des informations à donner sur c’est couche.
    Merci avance

  3. Bonjour et merci pour ce partage que je partage ! Le change debout en effet permet à l’enfant d’être plus acteur. Connaissez-vous des références théoriques sur ce sujet ? Quel pédagogue est à l’initiative de cette pratique ? Est ce Maria Montessori ? Si oui y a t-il un écrit la dessus ?

    Merci par avance. Bonne continuation. Agnès

  4. Bonjour, je découvre aujourd’hui ce blog tout neuf et c’est avec plaisir que j’y reviendrai ! Je suis moi même assistante maternelle et sensibilisée à la pédagogie Montessori. Mon rêve serai de faire une formation pour les 0/3 ans. En attendant, dès juin, je vais faire un petit stage de « vie pratique » dans une école Montessori c’est un début ! Je suis également très interessée ( depuis peu je l’avoue mais mieux vaut tard que jamais ) par le respect de l’environnement, j’utilise des lingettes lavables, du liniment fait maison, des produits écolabel … et je me fait livrer toutes les semaines un panier de légumes issu de l’agriculture modérée d’ou je fais de bonnes purées pour les enfants que j’ai en garde. Vous voyez on se rejoint sur certains points. Bonne continuation et à très bientôt.

  5. je decouvre ton blog tout neuf avec plaisir
    et oui changer la couche debout est aussi rapide
    et pour les caca il suffit d’avoir le coup de main et que l’enfant veuille bien participer au change

    moi le body, je le presionne par dessus une epaules

    et autrement pareil avec les couches lavables

    • lol, oui il faut que l’enfant veille bien participer au change !! Si non, je lui propose de le ré-allonger, et bien il préfère rester debout et participe !

      Pour les couches lavables, je n’ai pas encore essayer… j’étais tentée d’en acheter pour mon cadet, Tadéo, mais les « culottes d’apprentissages » que j’ai trouvées sont assez chères… En revanche, j’accueille en septembre un bébé qui sera en couche lavable, et je suis d’accord pour essayer…, car c’est une demande de la maman pour qui la valeur écologique est importante…
      Tu as un système ou une marque à me conseiller ?

      • Ici aussi c’est couches lavables et change debout.
        pour les couches lavables, ici on a trouvé mieux de mettre le système couche + culottes séparées pour les siestes et la nuit et les TE1/TE2 pour le reste de la journée. TE1/TE2 sont plus fines et donc plus pratiques la journée. Côté marques les GroVia et les Bumgenius sont mes préférées pour les TE1/TE2 et les popolini pour le système couches + culottes. C’est vrai qu’au départ le prix peut faire hésiter mais tout calculer, cela revient moins cher que les jetables. C’est un investissement

    • Bonjour, je découvre avec plaisir votre blog que je vais suivre.
      J’utilise aussi les couches lavables et ce n’est pour ma part absolument pas contraignant.
      Je suis sûre que tout se passera bien en septembre avec le nouveau bébé et ses couches lavables.

      En ce qui me concerne j’utilise les
      blueberry :/ bumgenius / best bottom diappers / G diapers / et sweet lili – la petite prairie

Laisser un commentaire